Decarboxylation

Vous avez peut-être entendu parler de decarboxylation 

Amanita m. Contient deux alcaloïdes très proches structurellement tellement proche que l'une peut se convertir en l'autre:

 

-l'acide iboténique dynamise l'intellect, à plus haute dose elle est psychédélique, et à trop forte dose elle peut générer des paniques

 

-le muscimol. calme le corps, les douleurs, est anxiolytique, et à trop forte dose quand il n'y a pas la première pour équilibrer elle peut générer des comas

Structurellement seul un groupe carboxyle les sépare l'une de l'autre

 Ce qui caractérise n'importe quel remède fait à base d'Amanita, c'est le ratio entre les deux autrement dit la proportion acide iboténique par rapport à muscimol.

 

Ça fera la différence entre un produit qui fait dormir , qui calme les angoisses et relaxe le corps et un produit qui réveille et stimule l'imagination.

 

Toute la science du pharmacien en Amanita sera de veiller à bien gerer  la conversion d'une molécule à l'autre, par un processus  de décarboxylation: le processus qui consiste à perdre un groupe carboxyle 

Ça va dans un seul sens la recarboxylation est hautement improbable.

Dans le cas de amanita l'acide iboténique une fois décarboxile se transforme en muscimol.

Il y a des enzymes qui font cette conversion qui sont les décarboxylases. On les trouve un peu partout puisqu'elles font partie du cycle de Krebs.

On les trouve donc dans le champignon lui-même mais dans des compartiments cellulaires séparés et c'est le fait de brutaliser les cellules de amanita qui vont libérer les décarboxylase par exemple par séchage, broyage , ultrason, fermentation..

Mais cette conversion a lieu molécule pour molécule et elle sera probablement partielle: vous aurez seulement une partie de l'acide ibooténique qui aura été décarboxile en muscimol .

Et toute la question c'est de savoir quelle proportion.

Nous travaillons à un test simple qui permettrait de mesurer ce ratio.

En attendant vous pouvez vous dire que plus un produit de amanita est calmant plus la décarboxylation aura été effective.