la difficile reconnaissance d'efficacité thérapeutique
La perception de amanita muscaria par le monde médical est généralement faussée
Il n'y a que trois case report concernant amanita muscaria dans la littérature médicale, et deux concernent des empoisonnements:
Le troisième est une description d'usage thérapeutique: Psycholytic dosing or 'microdosing' of Amanita muscaria (red fly agaric) mushrooms—A retrospective case study
On voit là comment le biais se construit:
Ce dernier document est le seul reflet référencé des centaines de milliers d'usagers dont il est fait mention dans la littérature médicale.
Si on cherche à faire reconnaître ses bienfaits il est très difficile, en tant qu usager, de trouver une possibilité de publier dans un cadre scientifique.
Je suis à la recherche d'une collaboration avec un médecin pour cossigner un case report. sans succès jusqu'à maintenant .
Si on regarde maintenant non plus les cases report mais les articles scientifiques , il y a quelques essais cliniques autour de amanita m. en lien avec de l'amélioration de problèmes de maladie nerveuse dégénérative, les douleurs neuropathique et l'effet anxiolytique sur les dépressifs.
Je suppose qu' une évaluation de son usage en lien avec les problèmes de dysautonomie pourrait nous amener des bonnes surprises. J ai vu plusieurs articles encourageants, celui-ci est un état des lieux:
Il y a une bibliographie plus complète des articles sur le sujet là
sous Amanita Muscaria on trouvera une quinzaine d'articles.
Par contre si on tape le nom de la molécule muscimol on passe à 38000 articles scientifiques référencés, dont la majeure partie est très récente, le sujet est donc "en ébullition"
On a donc d'un côté la science médicale qui ne souhaite pas tellement s'occuper du champignon entier, ce qui donne lieu à des recherches empiriques et des validations d'efficacité thérapeutique empirique, par les usagers, qui amène à une popularisation de l'usage de ce champignon sans reconnaissance ni cadre scientifique.
Et de l'autre côté la science travaille sur un principe actif isolé, ce qui n'est pas à la portée des simples cueilleurs de champignons qui font leurs préparations dans leur cuisine.
Cette situation nous mène à une dichotomie, qui risque d'être prochainement sanctionné par une législation contraignante.
Nous sommes donc à un moment clé où il serait opportun de publier sur le sujet, afin que son utilisation reste possible et bien comprise.
AlturLab travaille dans une optique de réappropriation de l'auto-production des besoins essentiels. Y compris dans le domaine pharmacologique.
Je suis personnellement dans une situation de troubles neurologiques complexe pour lesquels la science médicale officielle n'a pas de solution. La recherche de solutions personnelles est donc un chemin légitime. Le seul, en fait.
En Ukraine , Amanita muscaria est reconnu comme étant un remède traditionnel. Alors que , juste à côté, en Pologne, on vient d'interdire l'usage de amanita muscaria.
D'autres pays vont vraisemblablement suivre.
Si c'est le cas je vous propose de réfléchir au fait qu' il serait probablement plus facile d'argumenter à un droit de consommation de ce champignon pour des raisons religieuses que pour des raisons médicales.
Il va peut-être bientôt être opportun de monter un mouvement de chamanisme sibérien, celui-ci attend le gardien de la tradition de l'utilisation de ce champignon a des fins sacrées.
Document à télécharger en annexe :
1) étude de cas utilisation psycholytique volontaire
2) potentiel thérapeutique article cité
3) étude de cas: empoisonnement
